[Critique] Lord of Apocalypse

Après Lord of Arcana sur PSP in 2010, Square Enix sort le deuxième opus de sa série RPG de chasse: Lord of Apocalypse. Bien que le développeur Access Games basé à Osaka soit surtout connu en occident pour des jeux comme Spy Fiction, Deadly Premonition ou même ses portages PSP des Ace Combat, la série des Lord of a attire pas mal d’attention au Japon. Contrairement à un Monster Hunter de Capcom, à un God Eater Burst de Namco, ou même un Phantasy Star Portable 2 Infinity de SEGA, ce jeu se dénote principalement par son système de combat avec une camera mieux gérée et son système de lock.

Étant le seul RPG disponible au lancement, il fait partie des titres très attendus de la PS Vita au Japon, en gardant à l’esprit qu’il sort également sur PSP. Aussi Nintendo ayant “temporairement” (Capcom n’est pas assez stupide pour ne pas sortir sa vache à lait sur la Vita) acquis les droits de la franchise Mohun sur portables, ce titre a une chance réelle de démarrer avec une longueur d’avance sur les autres RPG co-op multi-joueurs de chasse sur la portable next-gen de Sony. Voyons donc ce que ce titre a dans le ventre!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Y8VDpNF1puc]

 

Il ÉTAIT UNE FOIS UNE PIERRE…

Comme son prédécesseur, cette suite est basée sur le jeu de cartes d’arcade de 2008 Lord of de Vermillion, uniquement disponible dans les game centers japonais. L’histoire tourne autour de la pierre de Vermillion, qui contient le pouvoir magique interdit connu sous le nom d’Arcana permettant la création infini de mondes et d’accéder au rang de divinité. A la fin de Lord of Arcana vous devenez le nouveau Seigneur de Vermillion, basta. Lord of Apocalypse est un peu comme sa prequel: dans un premier temps il y avait un homme qui exerçait le pouvoir d’Arcana qui a fini par se briser en 7 fragments de pierre. Votre quête principale consiste donc essentiellement à parcourir sept mondes et à récupérer ces fragments afin de devenir le prochain Seigneur de Vermillion. Cette fois-ci, cependant, il y a une espèce d’entité sombre et mystérieuse qui engloutit tous les mondes et c’est votre destin de l’arrêter. Vous l’aurez compris, ce n’est pas ce petit twist qui fera de la narration le fer de lance de ce genre de jeux. Mais vous ne jouez à ces jeux pour leur histoire, n’est-ce pas?

Si vous faites le choix de rusher le jeu aussi vite que possible, ça devrait vous prendre dans les 5 heures en fonction de votre skill. Mais il ya beaucoup de quêtes secondaires qui peuvent grandement vous aider à préparer les quêtes de niveau supérieur. Pour éviter les spoilers, je vais juste mentionner le fait que si vous aimez regarder des histoires dans le style anime, alors vous serez certainement agréablement surpris car le jeu introduit ce type de narration pour la première fois avec de magnifiques cutscenes … qui peuvent être sautées! La narration utilisant le moteur du jeu se voit donc extrêmement réduite.

 

LORD OF… MERCENARIES

Les commandes dans ce jeu sont assez simples. Les contrôles standard sont repris de l’ancienne version PSP et n’ont pas changé. Cela signifie que vous obtenez toujours le lock avec “L”, le menu des items avec “R”, les boutons Triangle, Carré, Rond et X étant toujours destinés au combat. La seule différence avec la version Vita est que vous avez droit au deuxième stick analogique pour contrôler la caméra (vous pouvez choisir entre standard et inversé) et que vous pouvez également ramasser des objets dropés par les mobs de loin en touchant l’écran. Bien que cela semble gadget au premier abord, cette fonction tactile s’avère être très utile au final. Lorsque je dis de loin, je veux dire VRAIMENT de très loin. Vous pouvez littéralement ramasser des objets à l’autre bout de l’écran.

Dans Lord of Apocalypse, vous ne passez plus dans une séquence de bataille à chaque fois que vous attaquez un ennemi, ce qui rend le gameplay beaucoup plus fluide et donc agréable à jouer. Le système de combo des armes est assez unique puisque certaines combos ne sont bonnes que contre des ennemis bien spécifiques ce qui ajoute un niveau stratégique au jeu tout en gardant le combat en temps réel. Bien que les attaques sont assez semblables à la plupart des autres jeux de chasse, ce qui m’a plu ici, c’est que vous pouvez lancer une magie tout en enchaînant vos combos. Aussi les level-ups ont désormais lieu en temps réel et vous récupérez votre HP complète instantanément ce qui contribue encore une fois à son gameplay dynamique.

Si vous avez aimé les finish moves sous forme de Quick Time Event dans Lord of Arcana vous serez heureux de constater qu’ils sont de retour dans Lord of Apocalypse, sinon ben tant pis… Avant vous ne pouviez tuer un boss que si vous aviez réussi la séquence QTE avec succès. Mais maintenant, si vous ratez l’invite de commandes, on ne vous donnera pas une seconde chance et le boss périra tout simplement. De plus, si le boss traîne la patte avec une HP très faible, vous pouvez skipper le QTE en utilisant une carte d’invocation qui va exécuter la créature sur le champ. Mais ces deux alternatives ne sont pas sans pénalité, parce que parfois vous n’obtiendrez pas la gemme d’âme du boss que vous êtes venu récupérer, ou même pire vous vous retrouvez juste avec un pauvre fragment de la gemme d’âme… et rebelote.

Beaucoup de gens se sont plaint de la difficulté agaçante en mode solo de Lord of Arcana (les boss fights en particulier), poussant les développeurs à trouver une solution. Leur réponse apportée est l’inclusion de mercenaires qui vous aident beaucoup progresser dans le jeu. Bien que l’IA des PNJ soit parfois discutable, elle est, pour la plupart, tout à fait correcte. Ils disposent d’une bonne puissance de frappe et vous ressuscitent dès qu’ils en ont la chance. L’IA des PNJ est customisable mais reste assez classique. Vous pouvez l’axer sur un comportement agressif, défensif ou neutre. Vous pouvez également définir la cible, la plus proche du PNJ, se concentrer sur un caractère en particulier ou laisser le choix aléatoire au PNJ.

Cependant, il y a une partie de leur IA qui m’a fait perdre mon sang froid plus d’une fois. Seulement 1 mercenaire peut être désigné pour vous ressusciter. Lorsque vous êtes en train de mourir, un compte à rebours de 30 secondes se met en route pendant lequel vous pouvez être ramené à la vie sans aucune pénalité. Le problème est que si ce mercenaire désigné se voit stunné ou est au ralenti (HP très faible) vous êtes condamnés, à moins d’utiliser un sort de résurrection, dont vous pouvez transporter que 3 à la fois. Vu que les autres PNJ ne peuvent pas vous ressusciter, vous pouvez vite vous retrouver dans des situations délicates lors de boss fights particulièrement difficile tels que le Minotaure.

Bien que parfois vos PNJ mercenaires ne semblent pas trop utiles lors des batailles, ils sont vraiment utiles hors combat. Il y a en fait espace dédié où vous pouvez les recruter et les envoyer sur des conquêtes. Ces conquêtes vous aident en augmentant la fréquence des drops d’items ou en affaiblissant vos ennemis dans les zones où vous chassez. Chaque conquête accomplie par vos mercenaires vous concédera de l’XP et de la thune.

Les mercenaires varient selon leurs armes et chacun d’entre eux embarque un ensemble de compétences qui ne peuvent pas être modifiées, ne laissant aucune place à la personnalisation. Les mercenaires de niveau inférieur ont des compétences qui se débloquent lorsqu’ils montent en niveau ou lorsque vous atteigniez le taux de “sympathie” maximal avec eux. Certains mercenaires peuvent vous guérir en pleine bataille en fonction de leur type d’arme, tandis que d’autres peuvent poser des pièges ainsi que guérir vos effets de statut. Ils sont donc très utiles à bien des niveaux. Cela rend le jeu beaucoup plus facile quand on joue avec de nombreux mercenaires, au lieu de se la jouer en solitaire. Ils s’avèrent être un atout particulièrement efficace, lors de combats contre les boss où ils peuvent être utilisés comme appât de distraction, vous permettant d’attaquer sereinement.

Il est également intéressant de noter que le niveau maximum de votre personnage est de 200 tandis que vos mercenaires ne peuvent aller que jusqu’à 100.

 

LORD OF… MANA/STAMINA

Une autre grande différence est que bien qu’il y ait une barre de mana, elle n’est pas utilisée pour lancer votre magie, mais sert aux invocations. Une fois chargée au max, vous pouvez faire appel aux boss que vous avez battu pour vous assister dans vos affrontements. La barre de mana se charge en attaquant des ennemis ou en utilisant l’item cristal de mana qui peut soit être obtenu en brisant des caisses lors d’une mission ou être acheté dans votre boutique préférée si vous avez les matériaux/ingrédients et l’argent suffisants. Les invocations sont achetées en utilisant une “monnaie” très spéciale. Si vous avez battu un boss, vous pouvez utiliser son âme pour acheter une carte d’invocation de ce boss à l’épicerie du coin. Pas toutes les invocations sont offensives; certaines servent à guérir d’autres à augmenter votre puissance de frappe etc. A vous de trouver la combinaison qui fonctionne le mieux pour vous. Notez que les barres de mana sont de longueurs différentes en fonction de l’invocation utilisée, ce qui en fait n’a pas changé depuis Lord of Arcana.

La magie dans ce jeu, cependant, fonctionne de la même manière que dans Phantasy Star Portable 2 Infinity, où le pouvoir magique puise dans votre endurance. Tandis que Fire, Dark et Light sont repris de la version PSP précédente il y a 3 nouveaux éléments qui apparaissent dans Lord of Apocalypse: Wind, Ice et Earth. Alors que Wind est une magie rapide causant des dégâts standards, Ice est encore plus utile puisque le fait de congeler vos ennemis sur place vous permet de les tuer plus rapidement.

 

LORD OF… MEDALS

Un autre grand plus de ce jeu est que vous pouvez échanger des items contre des médailles. Les médailles peuvent être accumulées lors de missions spéciales, qui requièrent un mot de passe pour les débloquer, ou peuvent également être obtenu en montant le niveau de sympathie avec vos mercenaires. Curieusement ces mots de passe ne sont généralement uniquement obtenu sur le site officiel de l’éditeur, tandis que les autres clones Mohun proposent de télécharger ces “add-ons” par le biais des menus dans le jeu. Ce système de mot de passe étant juste une stratégie marketing casse-pieds, j’ai fait ma feignasse en allant les chercher sur des blogs de joueurs. Les médailles d’argent peuvent être utilisés pour échanger armes et armures, tandis que les médailles d’or peut être utilisées pour échanger des points d’expérience ou de compétence. Il est également intéressant de noter que les médailles d’argent peuvent être utilisées pour acheter des cartes d’invocation au lieu de les forger à travers votre vendeur habituel. En raison de cette implémentation, la collecte de matériaux pour créer armes et armures semblent maintenant être plus un surplus qu’autre chose et on pourrait se poser la question si oui ou non cette partie du jeu est craquée et le rend trop facile … Cela dit, certaines armes et armures ne peuvent pas être obtenu uniquement en les achetant dans une boutique ou échangées contre des médailles, mais doivent être forgées et augmentées avec des matériaux. Donc, les matériaux gardent tout de même encore un rôle assez important dans le crafting.

Dans Lord of Arcana, vous transportiez des matériaux dans votre inventaire jusqu’à la fin de votre mission. Dans la suite, quand vous ramassez un item, celui-ci est envoyé directement dans votre boîte d’items ce qui vous laisse plus de place pour les potions, etc. Comme dans la version Vita il y a des trophées sur la base de la collecte d’armes et armures et aussi la maximisation du niveau des compétences, ceci fait bon ménage et ravira les accros du grind.

 

LORD OF… MOHUN?

Comme avec n’importe quel autre clone Mohun, le coeur du game-play reste extrêmement simple. Il n’y a pas de carte de monde ouvert et vous avez votre ville en guise de base pour vous reposer, acheter/crafter et préparer vos prochaines escapades. D’ici, il suffit de sélectionner une quête et compléter les dites tâches, qu’il s’agit de terrasser un boss ou de récupérer des items. Obtenir des ingrédients peut être une tâche décourageante, c’est pourquoi ce jeu est mieux joué avec 2-3 autres personnes, y compris les mercenaires. Ceci dit, pour la Vita, le support multi-joueurs a le grand défaut de ne pas proposer un mode ad-hoc party en ligne. Near peut être une autre solution pour trouver quelqu’un pour jouer en scannant vos environs, mais vous devrez ensuite contacter la personne, l’ajouter à votre liste puis la rencontrer… ça pas relou du tout quoi! Et puis ce n’est pas comme si tout le monde vivait à Tokyo et pouvait aller au Yodobashi Camera d’Akiba et guetter une place sur un banc pour jouer avec les autres… Même si jouer en mode solo peut paraître plus facile en ville, le mode multi-joueurs a ses avantages car il y a des potions que vous pouvez acheter pour vous aider dans vos missions. Elles affectent par exemple votre taux de drop ou encore la taille de votre jauge de mana etc. Un détail très important, mais décevant, c’est que vous ne pouvez pas jouer à Lord of Apocalypse Vita en mode ad hoc avec quelqu’un qui joue à la version PSP.

Les graphismes sont très agréables avec des couleurs vives, le tout renforcé par la puissance brute de la Vita qui offre aussi des temps de chargement plus rapides lors du passage d’une zone à une autre. Les modèles de personnages sont très travaillés et vous avez maintenant quelques ajouts au niveau de la création de votre perso comme le choix de la pilosité et autres détails “incontournables”. En ce qui concerne les thèmes musicaux in-game par contre, ils sont très limités, et l’écoute devient vite lassante et assez répétitive. Surtout quand vous vous baladez dans une zone dans un silence total et que soudainement la musique reprend le dessus lorsque vous entrez dans une séquence de combat. On pourrait penser que cela a été fait exprès, comme dans un Demon’s Souls où elle contribue à l’ambiance lugubre et inquiétante… exprès ou pas, dans notre cas ça ne fonctionne pas tout simplement. Dans le pire des cas, avant de passer au stade d’éteindre le son, il existe une autre solution qui consiste à profiter de la fonction multi-tâche de la Vita en jouant votre propre musique en arrière-plan. Alors?

Pour ceux d’entre vous qui espéraient du DLC, et bien, comme sa version précédente, c’est encore la loose à ce niveau là. C’est malheureux à dire, mais c’est ainsi. Enfin paraît-il que vous pouvez utiliser votre ancienne sauvegarde de Lord of Arcana et conserver ainsi certaines de vos stats. Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette fonction puisque j’ai joué à la version Vita uniquement qui, comme énoncé précédemment, n’est pas compatible avec les versions PSP.

 

Si vous avez déjà joué à Lord of Arcana, vous avez probablement été déçu par son aspect répétitif et ses combats trop longs et durs contre les boss en mode solo. Et bien, la suite sur Vita a fait table rase sur l’ensemble de ces faiblesses qui fait de ce jeu maintenant une meilleure alternative à la série des Monster Hunter de Capcom, tout en gardant encore ses racines et son style. Ceci étant dit, quand il s’agit de collecte et de crafting, la franchise des Lord of a encore un long chemin à parcourir, pour sérieusement concurrencer un Mohun. Comme avec la plupart des clones de Monster Hunter, son attrait principal réside dans l’aspect multi-joueurs, ce qui n’est pas gagné en habitant en occident. Cependant, notamment grâce à l’ajout des mercenaires, faire la campagne en solo s’avère être assez satisfaisant au final. Il ne faut juste pas pas s’attendre à être en mesure de faire les quêtes supplémentaires de fin. Lord of Arcana est sorti vers la fin de l’année 2010 au Japon, mais a connu également une sortie internationale au début de 2011. Rien n’a été annoncé par Square Enix en ce qui concerne une date de sortie occidentale pour l’instant, mais on espère pour le mieux …

Le Plus:
– Système de combat dynamique
– Graphismes améliorés
– Caméra contrôlée au stick
– L’ajout des mercenaires

Les Moins:
– Musique lassante
– Pas d’online adhoc
– Pas de cross play PS Vita/PSP

2 thoughts on “[Critique] Lord of Apocalypse

  1. Bonjour

    Deja bravo pour votre site , je l’ai découvert au hazard sur google et les articles / test y sont très interessants. Ensuite j’aimerais savoir si une sortie de ce jeu est prévus aux US voir en europe ? Divers site le liste ( IGN , Game UK ) mais je ne trouve nul part d’annonce officielle . En import est ce jouable ou pas du tout ? Merci et bonne continuation je compte vous suivre un petit moment 😉

  2. Hello Radical!

    Merci pour ces encouragements 🙂 Il y a les podcasts aussi si ça t’intéresse.
    En ce qui concerne Lord of Apocalypse pour l’instant il n’y a aucune annonce officielle pour l’occident, mais vu que Lord of Arcana a eu son adaptation je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour Apocalypse… Ceci dit、on ne peux malheureusement pas dire que la Vita soit succès pour l’instant… Après, bien sur que la version import est jouable! Tout dépend de ton niveau de Japonais…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *