Aujourd’hui Yamamoto Ichiro, le gérant de la société d’analyse de données Irregulars and Partners, mentionne sur son blog quelques détails intéressants sur Index, la société mère d’Atlus, qui est actuellement sous enquête pour fraude.
Une annonce inquiétante qui pourrait s’avérer potentiellement dévastatrice pour une entreprise très chère aux aficionados de JRPG tels que la série des Megaten et Persona.
Ces dernières années on a beaucoup entendu parler des spéculations de produits dérives financiers chez Nexon, Incubator Bank of Japan et NIS Group. Index n’échappe pas à la règle et a enregistré un bénéfice de ¥ 18,3 milliards l’année dernière, un chiffre très suspect aux yeux de la Commission japonaise de surveillance des opérations boursières qui aurait été manipulé en utilisant une pratique commerciale illégale appelée le “guruguru mawashi” qui consiste à faire circuler des actifs “pourris” dans les différentes entreprises. En bon français on pourrait l’illustrer avec l’expression “faire tourner la patate chaude”. Couverte de dettes, la société cotée en bourse aurait ainsi gonflé les revenus de ses différentes filiales multimédias pour maintenir l’illusion d’une situation financière saine et stable.
Selon un article publié par la NHK ce matin la police a perquisitionné les bureaux d’Index Japon ainsi que les maisons de certains employés.
Contacté par les soins de Yamamoto, Index a fait l’autruche. A ce stade, personne ne semble “savoir” quoi que ce soit, mais notre analyste perspicace pense que quelqu’un contrôlait ces financements douteux à titre personnel plutôt qu’à l’échelle de l’entreprise.
Nouvelles choquantes pour sûr, mais est-ce si inhabituel?
De telles pratiques ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. Des anciens collègues gardant contact longtemps après qu’ils sont allés chacun de leur côté, se mettent souvent d’accord pour profiter mutuellement de leurs nouvelles entreprises. Lorsque des actifs sont déplacés ainsi d’une entreprise à l’autre c’est généralement avec l’intention de manipuler les cours de bourse.
Une affaire à suivre donc…