Nous vous avons déjà parlé d’Index et de ses activités frauduleuses il y a quelques temps. Depuis, pas mal de choses se sont passées; après s’être vu suspendu à la bourse d’Osaka l’entreprise a été placé en redressement judiciaire en juillet pour cause de surendettement. Du coup plus de 20 acheteurs, y compris Sega Sammy Holdings, ont manifesté leur intérêt pour acquérir la société mère d’Atlus. Bloomberg Japon y a consacré un article très intéressant il y a une semaine.
C’est dans ce contexte fort que J Trust, société de services financiers japonaise (5% détenue par Goldman Sachs), a fait une offre d’acquisition à Atlus est en mode “Ronin“.
Selon Bloomberg, la reprise du marché boursier au Japon boostée par la fameuse politique économique du Premier ministre Shinzo Abe, surnommée Abenomics, pour mettre fin à la déflation et stimuler la croissance, a permis à J Trust de lever près de deux fois plus de fonds que prévu initialement par son placement de droits. Lors d’une interview, le PDG de J Trust Nobuyoshi Fujisawa a déclaré que l’entreprise pouvait consacrer jusqu’à 130 milliards de yens (environ 1,3 milliard de dollars) en espèces aux rachats sans recherche de financement externe.
L’achat d’une entreprise en faillite ne serait pas une première pour J Trust. La firme a acheté Lopro Corp en 2010 et Takefuji Corp en 2012.
L’OPA pour Index/Atlus devrait se terminer a la fin du mois… donc restez tuned!