C’est à la surprise générale que Nintendo a annoncé, la semaine dernière que le jeu de stratégie Advance Wars : Dark Conflict (Famicom Wars DS Unshinawareta Hikari ファミコンウォーズ DS 失われた光) serait offert gratuitement aux membres du Club Nintendo nippon ayant atteint le statut “platine” pour la période 2012/2013. La surprise est de taille, puisque le jeu n’est à vrai dire jamais sorti sur le sol japonais !
Son géniteur étant Intelligent Systems, il a bien entendu été développé en japonais, et des curieux avaient réussi à déterminer qu’une option langue japonais était bien présente (mais verrouillée) sur les cartouches occidentales de 2008, mais pour une raison inconnue NCL n’avait jamais officiellement publié le jeu.
L’erreur est désormais réparée, mais d’une façon inattendue : La version proposée est en effet un téléchargement digital pour DSi et 3DS, ce qui représente la première fois qu’un jeu cartouche DS est proposé sous ce format. Par ailleurs, Nintendo ne semble pas disposé à vendre le jeu aux personnes n’ayant pas atteint le statut platine l’année dernière.
Si vous êtes intéressés et disposez d’une DSi ou 3DS japonaise (j’insiste), vous pouvez encore vous procurer un code assez facilement sur des sites comme Yahoo Auctions Japon, mais il y a fort à parier que les sésames vont vite se faire rare. M’en étant procuré un, je précise par ailleurs que le jeu fonctionne sur 3DS de la même manière qu’un jeu téléchageable DSi (donc pas de StreetPass ou autres fonctionnalités 3DS) et que le japonais est la seule langue disponible.